L'association est composée d'un bureau appelé le Grand Conseil, de bénévoles et d'intervenant·es qualifié.es.
Le bureau a une fonction plutôt administrative et de gestion, tout en donnant sa couleur et ses axes d'actions à l'association.
Les bénévoles aident au développement de l'association, à sa communication notamment via le site internet et les réseau sociaux.
Les intervenant·es, très investi·es, réfléchissent et mettent en place des séances d'animation et de prévention en respectant les valeurs de FélixCité.
Présidente
Enseignante depuis des années dans un collège toulousain, Marie s'intéresse a de nombreux sujets. L'un lui tient particulièrement à cœur depuis l'année où des élèves lui avaient posé des questions sur sa grossesse et l'accouchement à venir. Elle s'est depuis lancée dans des interventions en Éducation Affective et Sexuelle et a été à l'initiative d'un programme pour les 4 années (de la 6e a la 3e) dans son établissement.
Elle est devenue Réfèrente Santé dans son collège, coordonne des interventions diverses (prévention tabac, éducation à l'alimentation etc) et s'est formée en Premiers Secours en Santé Mentale.
Son souhait est que les élèves puissent faire des choix conscients dans leur vie présente et future grâce à l'information qu'ils auront reçue et l'activation de leur esprit critique.
Trésorier
Educatrice à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle, Chloé utilise l'éducation populaire pour aborder des sujets parfois sensibles avec toutes les tranches d'âges.
Passionnée, formée et expérimentée sur ces sujets, elle a pour objectif de partager ses connaissances pour contribuer à une compréhension éclairée et respectueuse de soi-même et des autres.
Ancienne professeure, forte d'années d'expérience en animation de groupes et d'une approche participative, elle encourage des dialogues ouverts et respectueux.
Sociologue de formation, Elsa est formatrice engagée pour déconstruire les oppressions. Après un début de parcours dans les ONG internationales, elle s’est tournée vers l’éducation populaire pour transmettre des outils et accompagner au changement.
Passionnée par la transmission et la réflexion collective, elle ancre son travail dans une perspective intersectionnelle, travaillant sur des thématiques telles que l’hétéronormativité et l’héritage culturel. Elle privilégie des méthodes participatives et inclusives pour favoriser l'accès à apprentissage de tou·te·s.
Baptiste est auteur de jeux et ancien animateur, passionné par l’univers ludique.
Pour lui, le jeu est bien plus qu’un divertissement : c’est un véritable outil de connexion humaine, d’apprentissage et de développement social, favorisant la cohésion et l’entraide.
Grâce à une solide expérience au contact du public et une connaissance approfondie des jeux de société et du monde ludique, il accompagne avec enthousiasme les actions de Félixcité, en mettant le jeu au service de la prévention, de l’éducation et du vivre-ensemble.
En 2021, Emi a fondé La Foudre prend racine, une association mêlant arts du spectacle vivant et éducation populaire politique, au croisement des luttes queer et féministes. Ce projet est le reflet de tout ce qui l’anime : son lesbianisme, sa parentalité, son engagement pour l’empowerment face aux systèmes oppressifs, et son amour pour les cultures queer qu’elle contribue à faire vivre et rayonner.
En parallèle, Emi développe une activité freelance en tant que conférencière gesticulante mais aussi formatrice et accompagnatrice. Elle intervient au sein de structures comme FelixCité et La Fresque du consentement, mais aussi auprès de collectifs, en proposant des formations et ateliers sur mesure pour renforcer leur pouvoir d’agir féministe. Sa démarche s'inscrit toujours dans une volonté de transmission, de partage et de transformation sociale.
Damien est un animateur et formateur interculturel passionné, toujours en mouvement entre projets et rencontres.
Après des études en biologie et deux années de volontariat en France et en Lettonie, il a construit son expérience dans l’animation, accompagnant enfants, adolescents, et adultes en situation de handicap. Aujourd’hui, son activité principale consiste à animer des séminaires interculturels pour le Corps Européen de Solidarité (CES) et à accompagner des structures européennes dans l’amélioration de la qualité de leurs projets.
Damien est également cofondateur de Du Grain à moudre, une association créée à trois, qui propose depuis deux ans des formations innovantes sur l’éducation à la sexualité et au genre, à destination des travailleurs de jeunesse européens.
Dynamique, curieux et engagé, il aime mêler nature, partage, et créativité dans tous ses projets.
A venir
Je m'appelle Felipe, je suis un homme hétéro-cis racisé.
Je m'intéresse aux questions des Violences Sexistes et Sexuelles car je prends conscience de ma part dans ce système et de l'importance de m'engager pour un changement. J'aimerais construire un monde plus horizontal avec moins d'inégalité. Je suis ingénieur en informatique et j'aime faire du sport et danser!
Je pense que le travail d'éducation proposé par FélixCité est important, a du sens et que vivre dans une société plus harmonieuse et apaisée passera par le développement de l'apprentissage de soi et des relations aux autres.