FélixCité est une association à but non lucratif.
Les tarifs proposés varient en fonction du public : à prix fixe, à prix solidaire, en participation libre et consciente ou payé par FélixCité.
Son fonctionnement tarifaire est basé sur un processus de coopération, d’entraide, de solidarité : l'accessibilité à tous·tes est une priorité pour nous. Sa trésorerie permet d'offrir des ateliers à celle et ceux qui ne peuvent pas les payer : il servira à intervenir gratuitement ou à peu de frais auprès de ces publics.
C'est un choix politique et une volonté de changer notre façon d’appréhender l’argent et la consommation.
C’est un processus codifié, bien différent d’un chapeau ou d’une quête. L’idée est vraiment de rétribuer pour un service, en fonction de divers éléments : ce que l’on peut, ce qu’on estime que ça vaut, ce que l’autre à transmis, ce dont l’autre à besoin. Et de le faire en conscience.
Donc, comme son nom l’indique, la participation est donc libre, ce qui veut dire que vous choisissez si vous voulez donner et ce que vous voulez donner.
Elle est également en conscience et donc l'intervenant·e vous donne tous les éléments pour prendre une décision.
En choisissant la valeur monétaire que vous donnez à une prestation, que vous lui accordez, vous conscientisez d’autant plus la valeur qu’elle a pour vous.
Combien êtes-vous prête à payer pour un cinéma (Avatar à 14€ par exemple) ou pour un verre en terrasse ? Pour une expérience similaire, quels sont les prix du marché ? Par rapport à tout ça, qu’êtes-vous prêt·e à payer pour cette expérience, en vue de ce qu’elle vous a apporté ?
Tout le but des tarifs adaptés et de la participation libre et consciente mise en place parfois est l'idée de vases communiquants : chacun·e donne ce qui est juste pour elleux et aide celleux qui ne pourraient pas à avoir accès à des prestations ou services.